Le Vercors, un vrai terrain de jeu! Sur le plateau on trouve tout pour s’occuper; la spéléo, l’escalade, le VTT, le vélo de route, les balades, et évidemment, les canyons!
Il y a plein de choses à faire, mais voici une liste de 3 canyons pour les canyonneurs autonomes, absolument à faire !
Les Ecouges
Vraiment incontournable, c’est LE canyon qui a tout! Ce canyon existe en 2 parties. La partie haute, et la partie basse.
La partie basse est un classique où on croise pas mal de professionnels pendant la saison. Et pour des bonnes raisons. Après deux rappels de 20 et 30m, on y trouve toute une série de sauts et toboggans qui font sortir l’âme joueur au fond de vous. Les couleurs d’eau, les vasques, le canyon creusé dans le rocher, c’est un bijou.
En revanche, la partie haute se concentre sur le technicien en vous. Ici, pas de sauts ou toboggans, mais une suite sans arrêt des vasques et rappels plus ou moins techniques, avec le crux de 2 vasques suspendues de suite, et un siphon après le dernier. Une fois dedans on ne trouve plus d’échappatoires, on ne peut que sortir par sa grandiose finale: un jolie rappel de 60m.
Commencez avec la partie haute, et une fois en bas de la 60m on peut directement continuer avec la partie basse.
C’est une sortie où on devient un vrai canyonneur, on y rencontre tout!
Le versoud
Comme les Ecouges, et juste à côté, on trouve le Versoud. Egalement en 2 parties, mais une longue marche sépare les deux. La partie basse est comme les Ecouges 2, mais plus condensé. Une petite marche d’approche pour un maximum de fun. Sans arrêt, on y trouve des rappels, sauts, toboggans, et deux belles tyroliennes à poser pour se lâcher complètement.
La partie haute est moins parcourue, mais vaut carrément un détour. Une belle verticale de 150m vous y attends. Sensations garantis!!
Le RUzand
Et en troisième, à cocher absolument. Le Ruzand. Avec ses verticales sans arrêt. On commence avec des petits cascades mignonnes, innocentes. Ca s’enchaîne bien, jusqu’au moment ça s’ouvre, et le vertige s’installe. On tombe alors sur la première verticale de 150m, fractionné en 4 fois, avec une 80m en fil araignée pour terminer.
Une fois en bas, on enchaîne avec une belle 60m avant d’attaquer une belle série de rappels qui mènent finalement à la voiture. Ceci est une course pour les canyonneurs confirmés, et à ne pas sous-estimer pour son caractère verticale et technique.
Mais qu’est-ce que c’est beau!!
A vous de jouer!
Allez y! Mais soyez prudents!
Si vous avez le sentiment de manquez un peu d’expérience, de confiance, ou quelques techniques, n’hésitez pas à nous contacter pour les possibilités de formation. Stage-Canyoning.com c’est des stages, mais également des formations et cours de canyoning sur mesure. Selon vos connaissances, besoins et souhaits, on peut établir une ou plusieurs journées de formation canyoning spécifique à vous.
A bientôt dans les canyons!