Avec notre passion de partage, on avait trop envie de créer une école de canyoning dans les Alpes. Très vite on est tombé sur la première grosse question. Quel serait le meilleur format? Combien de temps? Et quels niveaux?
Avec une expérience de plus de 10 ans en tant que moniteur fédéral d’escalade et canyoning, j’ai eu la chance d’avoir eu le temps de peaufiner l’approche et le contenu pédagogique. Mathieu, moniteur de ski, de kayak, et pédagogue même avant qu’il a appris à marcher. Ensemble on a détaillé une approche pédagogique poussé, qui – évidemment – continue à se peaufiner au fil du temps.
ca veut dire quoi, être autonome en canyon?
Le but ultime de nos stages c’est que vous n’avez plus besoin de guide, de moniteur, et même de nous. Notre but c’est de vous rendre autonome en canyoning, si c’est dans les Alpes, dans les Alpes Maritimes, dans les Pyrenées, le Tessin.. Bref, peu importe où vous êtes!
Mais alors, ça veut dire quoi, être autonome?
Bien sûr on trouve des stages sur plusieurs formats. On trouve des stages de 10 jours, et on en trouve de 3 jours. Tous avec la promesse de vous rendre « autonome ».
Quand on a défini nos 3 niveaux, on s’est dit que le premier niveau c’est d’être autonome jusqu’à 3.3.3.
en 3 jours, on n’est pas vraiment autonome
En vrai, il faut connaître pas grand chose pour commencer à descendre des canyons tout seul. Il faut savoir poser une main courante, et un rappel. Ca ira très bien…. jusqu’au moment qu’il vous arrive un pépin. Par exemple, vous avez oublié d’enlever quelque chose en haut, et maintenant votre corde est coincé… Zut! Que faire maintenant?
En écrivant nos livrets on s’est dit qu’on ne préfère pas de parler d’autonomie au bout de seulement 3 jours. Oui vous pourriez descendre un canyon facile… mais seulement dans les conditions plus que parfaites, et en croisant les doigts qu’il n’y a pas le moindre pépin qui vous arrive!
Ainsi le choix de proposer 5 jours. Comme ça, vous auriez en plus des installations des mains courantes et rappels, aussi les connaissances pour remonter sur corde, les bases en eau vive, et une bonne base pour commencer à construire votre liste de courses en autonomie.