Notre Histoire

stage-canyoning-alpes

Stage-canyoning.com est née depuis une passion pour l’activité et une vision commune: rendre des gens autonomes avec les dernières techniques, afin qu’ils puissent pratiquer l’activité en toute sécurité pendant toute leur vie.

Sven Van Cleemput (moi en train d’écrire ce post :-D) et Mathieu Zorn se rencontrent pendant leur formation du DEJEPS canyonisme – le diplôme de moniteur d’état – à Vallon-Pont-d’Arc.

Pendant plusieurs semaines de stages on se retrouve dans le même groupe et directement il y a une bonne accroche. Et chaque fois qu’on échange, on apprend toujours plus. En faites, derrière Mathieu – toujours aussi humble – se cache quelqu’un avec plein d’expérience et de talents. Il est moniteur de ski, ET moniteur d’eaux vives (kayak, raft, etc..). Mais quand on fouille un peu sur internet, on trouve plein de choses. Des expéditions à l’Amérique du sud en kayak, des descentes de dingue en ski,… Il le dira jamais (c’est moi, Sven qui écrit cette article), mais c’est un mec de ouf dans tout ce qu’il fait. En kayak, c’est les pro’s qui viennent le voir pour apprendre encore plus.

Dans tout ce qu’il fait il y a toujours cet onglet d’apprentissage, de la pédagogie. Il adore transmettre. Et c’est le même sujet qu’il choisira pour son DEP – la fameuse épreuve centrale afin d’obtenir le diplôme d’état de canyon. Il décide de monter une école de canyoning pour les jeunes. Un travail monstrueux, qui aboutit à la création d’une section de jeunes pour apprendre le canyoning. L’approche pédagogique et le cursus se peaufinent. Plusieurs sorties s’organisent, et les jeunes apprennent à faire du canyon tout seul. C’est une belle réussite, bien aperçu dans le monde fédéral.

C’est cette même passion pour transmettre des connaissances auprès des autres qui sera à l’origine de stage-canyoning.com.

Quand je regardes mon parcours, avoir fait un master en éducation physique, spécialisé dans l’entraînement de haut niveau et une deuxième casquette dans le coaching, formation (leadership, gestion de stress et résilience), cette passion pour rendre des autres autonomes est comme un fil rouge dans tout ce que j’ai fait jusqu’à présent. De plus, et étant moniteur fédéral en escalade et canyoning depuis 2009, j’ai eu la chance de peaufiner cette approche pédagogique avec plusieurs stages par an. Un travail qui, aujourd’hui, a permis aux centaines de personnes de devenir autonome en escalade (couenne et grandes voies), en canyoning.

Avec Mathieu on voulait continuer cette approche. En créant stage-canyoning.com, on veut justement continuer à offrir une approche pédagogique de pointe (« cutting edge »), avec le but de rendre les gens autonomes en canyoning. Une formation personnalisé, afin que chaque personne puisse avancer là où il/elle en a besoin. Et voici, la création de stage-canyoning.com voit le jour en janvier 2022.

Nous avons crée ces stages par pur passion, car on adore ce travail. L’objectif est de rendre la pratique plus sécure, et ainsi apporter quelque chose à la communauté.

On se croisera bientôt?

Sven